des champs de l'Aisne

des champs de l'Aisne Eurasier

Eurasier

Historique de la race



L'Eurasier correspond à une race canine de création relativement récente, puisque les premiers croisements ayant donné naissance à cette variété datent de la fin des années 1960. C'est en croisant un Chow-Chow et un Spitz Loup qu'elle a été obtenue. Par la suite, la race de l'Eurasier a bénéficié d'un apport de Samoyède. Elle a été reconnue à titre définitif par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le 27 juillet 1973. Son standard FCI officiel en vigueur a été publié le 6 janvier 1994.



Particularités physiques



Son poil : mi-long, couché mais pas serré, plus court sur le museau, la face, les oreilles et les faces antérieures des membres, plus long sur la queue, la face postérieure des antérieurs et des postérieurs. Le poil de couverture est associé à un sous-poil dense.

Sa couleur : toutes les nuances et combinaisons, à l'exception du blanc pur, de la robe panachée de blanc et du marron.

Sa tête : bien proportionnée par rapport au reste du corps, typique du spitz. Le crâne est harmonieusement dessiné, sans être trop large. Le front est plutôt plat, le stop n'est que peu marqué. La truffe est moyennement grande et bien noire. Le museau est sans lourdeur et n'est que légèrement pointu. Les mâchoires sont fortes, articulées en ciseaux ou en pince. Les joues sont très légèrement marquées.

Ses oreilles : de dimensions moyennes, de forme triangulaire, bien dressées et aux sommets légèrement arrondis.

Ses yeux : de dimensions moyennes et de couleur foncée.

Son corps : robuste, inscriptible dans un rectangle, la longueur étant légèrement supérieure à la hauteur au garrot. Le tronc est solide et de bonne longueur, le garrot bien marqué, le dos ferme, droit et bien musclé, la région lombaire bien musclée aussi, la croupe droite et large, la poitrine descendant jusqu'aux coudes, les côtes arrondies et la ligne du dessous légèrement remontée. 

Sa queue : ferme à sa base, droite, ronde, assez épaisse et allant en s'affinant vers son extrémité. Généreusement recouverte de poils.





PoidsTaille



Femelle entre 18 kg et 26 kg -  entre 48 cm et 56 cm

Mâle   entre 25 kg et 30 kg  - entre 52 cm et 60 cm

Un chien de race Eurasier se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne.



Comportement et caractère



L'Eurasier est un chien de compagnie qui affiche énormément d'assurance et de calme. Chien au tempérament équilibré, l'Eurasier est extrêmement attaché à son maître et sa famille, tout en se montrant méfiant envers les étrangers. Ce qui en fait un très bon chien de compagnie doublé d'un gardien très alerte. Il n'est toutefois pas agressif et n'a pas d'instinct de chasseur.

 



Education



L'Eurasier doit être éduqué avec fermeté, mais sans aucune forme de brutalité. Compréhension et renforcement positif permettent d'en faire un chien obéissant, épanoui et d'agréable compagnie. Il ne supporte pas la brutalité et sa socialisation sera facilitée par ses qualités naturelles.



Santé



Volet santé, l'Eurasier n'a pas grand chose à craindre, son poil double et dense lui confère une très bonne protection face au froid et aux intempéries.